Recette Tartiflette au Reblochon

Tout d'abord, à propos des ingrédients pour votre Tartiflette Savoyarde, il vous faut :

1,2 kg de pommes de terre à chair ferme
200 gr de lardons
1 oignon
Des lardons découennés (des dés de bacon ou une grosse tranche de jambon fumé coupée en dés)
1 reblochon
2 cuillères à soupe de crème fraiche
1 bouteille d'Apremont (vin blanc de Savoie)

Cette recette est faite pour 4 personnes et demandera un durée de préparation d'environ 15/20 min.

La première étape vous demande d'éplucher les pommes de terre, de les couper en rondelles et de les cuire dans une eau salée. Dès que l'ébullition fait son apparition, surveillez la cuisson en utilisant un couteau dans une pomme de terre.
Petite astuce : Lorsqu'elles seront cuites, la lame de couteau doit passer à travers sans aucune résistance.

La seconde consiste à égoutter et laisser tiédir vos pommes de terre après la cuisson.

Il faut ensuite emincer les oignons en tranches plus ou moins grosses et les faire revenir dans une poêle avec un peu d'huile. Une fois qu'ils sont dorés, vous pouvez y ajouter des lardons fumés (ou jambon) et les laisser suer quelques minutes.

Puis, il suffit de beurrer complètement un plat à gratin. Couper en grosses lamelles la moitié des pommes de terre et les mettre au fond du plat.

Au dessus de ce premier étage, ajouter la moitié des lardons et des oignons cuits. Pour former le deuxième étage, ajouter le restant de pommes de terre et ce qui reste de slardons et des oignons cuits. Etaler ensuite la crème fraiche sur le dessus.

Découper le reblochon en deux dans le sens de l'épaisseur et le poser sur vos pommes de terre. Si vous utilisez du vin blanc, c'est le moment d'ajouter un verre (40cl) de vin blanc sec.

Faites cuire à four très chaud (220 voir 250°C) pendant 20 à 30 minutes.

Attendez jusqu'à ce que le reblochon fonde et gratine en surface. Ce plat peut être accompagné d'une salade verte ou de tomates. Il ne vous reste plus qu'à dire Bon appetit et de déguster cette chaude tartiflette Savoyarde.

Tartiflette au Reblochon